dimanche 20 novembre 2011

Reflexions on the whole Benetton/Vatican story.


Since it's been pointed out to me, I would like to precise that I /do/ believe that Benetton was expecting precisely this reaction from the Vatican, and of course all they want is to make a buzz and sell stuff. All the more reason to roll my eyes at the fact that it worked so well.

Despite looking around in the European/American media, I couldn't find any reaction from any other party. So what do you think? Was anyone here shocked by this?

2 commentaires:

  1. On me dit qu’il fallait une révélation pour apprendre aux hommes la manière dont Dieu voulait être servi ; on assigne en preuve la diversité des cultes bizarres qu’ils ont institués, et l’on ne voit pas que cette diversité même vient de la fantaisie des révélations. Dès que les peuples se sont avisés de faire parler Dieu, chacun l’a fait parler à sa mode et lui a fait dire ce qu’il a voulu. Si l’on n’eût écouté que ce que Dieu dit au cœur de l’homme, il n’y aurait jamais eu qu’une religion sur la terre.

    Il fallait un culte uniforme ; je le veux bien : mais ce point était-il donc si important qu’il fallût tout l’appareil de la puissance divine pour l’établir ? Ne confondons point le cérémonial de la religion avec la religion. Le culte que Dieu demande est celui du cœur ; et celui-là, quand il est sincère, est toujours uniforme. C’est avoir une vanité bien folle de s’imaginer que Dieu prenne un si grand intérêt à la forme de l’habit du prêtre, à l’ordre des mots qu’il prononce, aux gestes qu’il fait à l’autel, et à toutes ses génuflexions. Eh ! mon ami, reste de toute ta hauteur, tu seras toujours assez près de terre. Dieu veut être adoré en esprit et en vérité : ce devoir est de toutes les religions, de tous les pays, de tous les hommes. Quant au culte extérieur, s’il doit être uniforme pour le bon ordre, c’est purement une affaire de police ; il ne faut point de révélation pour cela. (Rousseau) Benetton parle au coeur de l'homme, en tout cas il reflète une aspiration profonde des peuples,le dialogue l'amour universels, la réconciliation entre frères ennemis quelque soit "le culte extérieur"... Ou pour le dire comme Victor Hugo: "Toutes les religions ont raison au fond et tort dans la forme. Texte : Dieu. Traducteur, trahisseur." Dans l'histoire de l'affiche Benetton le Vatican a tort, c'est un trahisseur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce long et beau commentaire. Je ne connaissais pas cette citation de Victor Hugo; je ne suis pas d'accord avec lui mais j'aime bien! Ton texte va beaucoup plus loin, couvre un territoire beaucoup plus large que ma note, du coup je ne sais pas par où commencer pour réagir.

    D'abord, au risque de paraître cynique, je pense que Benetton vise le coeur de l'homme parce qu'ils savent qu'à l'heure actuelle c'est ce qui fait vendre. Ca et le scandale...

    Ne croyant pas en Dieu moi-même, je trouve difficile de déterminer comment il voudrait être adoré, s'il existait. En revanche, ce en quoi je crois, ce sont les croyants. Et sur de multiples religions, j'en croise dont l'amour de l'humanité et de son prochain prend le pas sur le cérémonial. J'en connais - dont certains très chers à mon coeur- qui vivent vraiment, profondément leur foi. Qu'ils choisissent de la vivre avec une croix, une main de fatma ou un symbole wiccan, peu importe.

    Par contre, les gens qui, pour une raison ou une autre, perdent de vue la base de leur foi, et l'utilisent comme un outil de pouvoir et d'intolérance ... Là, j'ai du mal. Et je pense que là dessus nous nous rejoignons?

    RépondreSupprimer